Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog UNION LOCAL 05 CNT AIT

BLOG DE l'UNION lOCAL 05 HAUTES ALPES CNT-AIT .divers , anarchisme et anarchosyndicalisme , luttes et réflexions

Leclerc obscur ( publie a la demande d'un militant )

Publié le 2 Février 2013 par cnt-ait-05.over-blog.com

Leclerc obscur...

Voilà quelques semaines, Anne-Claire remplit son chariot au Centre Leclerc d’Amboise. Au moment de payer, elle tend un chèque, que la caissière passe dans une machine : « Avis défavorable », affiche l’engin. « Votre chèque est refusé », annonce la caissière.

 

Notre mère de famille ne comprend pas : son compte est approvisionné ! Qui a émis cet avis ? Sa Banque ? Pas du tout. La machine est reliée à l’ordinateur d’une énorme boîte, Certegy, spécialiste des impayés, qui se fait fort de traquer les chèques en bois.

« Vous utilisez peut-être rarement votre chéquier ? » avance la caissière. Au contraire, Anne-Claire s’en sert très régulièrement. « Vous avez peut-être fait plusieurs chèque aujourd’hui ? » faudrait savoir... Mais, oui, effectivement, Anne-Claire a signé d’autres chèques, ce jour-là, dans des magasins qui devaient être affiliés à la même boîte.

Certegy connaissait donc en temps réel le nombre des chèque émis ! Quelle est la tambouille exacte qui aboutit au refus de chèque ? Mystère. Certegy n’a pas daigné répondre au Canard. Mais ses critères à la noix font merveille.

Sur son site Internet, cette multinationale se targue d’avoir séduit 9 000 enseignes en France. Elles ont le droit de payer par chèque ?

Isabelle Carré

Le Canard Enchaîné N° 4813 du 23 janvier 2013

Commenter cet article